Pourquoi faire une prépa pour devenir ergothérapeute ?



En 2016, un baromètre réalisé par le site d’offres d’emploi JobinTree[1] annonçait que le métier d’ergothérapeute était le poste que les recruteurs avaient le plus de difficultés à pouvoir. À l’heure actuelle, on compte en France seulement 5 500 praticiens.

Un concours sélectif pour devenir ergothérapeute


Quand bien même les jeunes diplômés ne devraient pas rencontrer de difficultés pour devenir ergothérapeute, ils doivent d’abord passer une étape importante : réussir le concours d’entrée en Institut de formation d’Ergothérapie. Il leur donne accès à une formation de trois ans, en institut public ou privé, sanctionnée par le diplôme d’État d’ergothérapeute. L’examen est très sélectif : en 2016, seulement 920 places étaient disponibles.

Le concours pour intégrer la formation est constitué de trois épreuves :
• Des tests psychotechniques ;
• Une contraction de texte ;
• Une épreuve de biologie/physique.

Une prépa ergothérapie pour se préparer au concours d’entrée


Pour vous donner toutes les chances d’être admis en institut de formation, il est donc fortement recommandé de faire une année de prépa ergothérapie. Vous bénéficierez de cours hebdomadaires en biologie, physique et français. Toutes les semaines, vous vous entraînerez également aux tests psychotechniques pendant deux heures.

Des concours blancs sont organisés toutes les trois semaines pour vous permettre d’évaluer régulièrement votre niveau. Vous pouvez ainsi retravailler sereinement les points qui vous font défaut avant le jour du concours.

Pendant la prépa ergothérapie, les étudiants effectuent une semaine de stage en milieu professionnel. Ils peuvent ainsi découvrir les exigences du métier et mieux comprendre les objectifs de la formation.

Vous souhaitez suivre la classe préparatoire aux concours d’entrée en formation d’ergothérapie ? Vous pouvez contacter notre équipe pédagogique pour en savoir plus sur les conditions d’admission.